C’est une petite victoire pour les libéraux. Dans un communiqué paru mercredi, l’UNAPL (Union nationale des professions libérales) dit avoir obtenu du gouvernement le report du recouvrement des cotisations de retraite par l’Urssaf. Cette mesure devait figurer dans le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) pour 2020, qui sera présenté fin septembre.
Contacté par Le Généraliste, Michel Picon, président de l’UNAPL, confirme que le cabinet du Premier ministre lui a assuré lundi que « la mesure n’y figurerait finalement pas » et que les discussions reprendraient une fois la réforme des retraites passée.
Reçu le 6 septembre par Édouard Philippe, Michel Picon confie avoir évoqué avec le Premier ministre « la confusion que cette précipitation dans le recouvrement des cotisations retraites par l’Urssaf faisait naître ».
Une décision « extrêmement sage »
Cet été, la DSS (direction de la sécurité sociale) avait mis le feu aux poudres en informant la Carmf de son intention de lui retirer la collecte des cotisations des médecins libéraux pour les confier à l’Acoss (caisse nationale des Urssaf). « Si nos cotisations sont collectées par l’Urssaf, ce n’est plus l’argent des médecins, cela devient de l’argent "public" et nos réserves avec », avait expliqué au Généraliste le Dr Olivier Petit, responsable du dossier retraite à la FMF.
Pour Michel Picon, cette décision est « extrêmement sage ». « Il est inutile d’ajouter du trouble au trouble. Le dossier réforme des retraites est suffisamment complexe, notamment pour les médecins et les professions de santé. »
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins