"C'est la première fois en Nouvelle-Calédonie que nous avons autant de cas en juillet. La situation est grave parce que cela veut dire que le moustique et le virus s'adaptent à l'environnement", explique Jean-Paul Grangeon, médecin inspecteur à la Dass-NC. La Nouvelle-Calédonie est toujours -deûis la fin mai — en situation d'épidémie de dengue. Entre le 1er et le 22 juillet, 70 cas de dengue ont été recensés dans l'archipel, en grande majorité à Nouméa. En tout depuis le début de l'année, quelque 450 personnes, dont une trentaine a dû être hospitalisée, ont été infectées. L'archipel a été déclaré en situation d'épidémie de dengue fin mai.
La longue canicule qui a sévi en début d'année, suivie d'épisodes de fortes pluies en mars et avril puis de températures encore élevées actuellement malgré la saison fraîche, expliquent en partie ce contexte. Les autorités sanitaires observent aussi que la suspension des épandages de malathion en juillet 2015, après le classement de cet insecticide comme cancérogène "probable" par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), a eu un impact négatif sur la lutte antivectorielle. "Nous n'effectuons plus que des épandages de deltaméthrine, autour du domicile des personnes infectées, mais ils ne sont pas efficaces parce que les moustiques ont développé une résistance à ce produit", indique Florie Cheilan, ingénieure sanitaire.
Par courrier, l'OMS a cependant indiqué fin juin à la Dass que "le malathion peut de nouveau être utilisé dans la lutte antivectorielle", conformément aux conclusions d'un comité conjoint de l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'OMS, rendues en mai. Une réflexion est en cours avec la mairie de Nouméa, en charge des épandages, sur la reprise de l'utilisation du malathion.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique