"Patients", long métrage de Mehdi Idir et du slameur Grand Corps Malade (photo), adapté du livre éponyme de ce dernier sur son expérience de rééducation après un grave accident, a été récompensé samedi au Festival du film de Sarlat-la-Caneda (Dordogne).
"Patients", dont la sortie est prévue en mars 2017, a remporté la Salamandre d'Or, consacrant le meilleur film du festival parmi les 11 œuvres en compétition. Il a obtenu aussi le Prix des lycéens, désigné par le vote d'élèves spécialisés en cinéma, dont l'accueil est une spécificité de ce festival.
Le film a également raflé le Prix d'interprétation masculine, à titre collectif, pour ses acteurs dont Pablo Pauly, Nailia Harzoune, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly. Traitant avec humour et émotion d'un sujet difficile, il a été tourné avec des jeunes comédiens et des figurants -patients- dans un centre de réadaptation de Coubert (Seine-et-Marne), où Grand Corps Malade suivit une longue rééducation. En juillet 1997, à l'âge de 20 ans, lors d'une colonie de vacances qu’il animait, il fait un mauvais plongeon dans une piscine dont le niveau de l'eau était trop bas. Suite à un déplacement de vertèbres, il est évacué en hélicoptère. Il retrouve l'usage de ses jambes en 1999 après une année de rééducation. C'est en référence à ce handicap -et à sa grande taille (1,94 m)- qu'il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade (GCM) en 2003.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique