Avec 146 victimes en 2013 contre 174 en 2012, les décès par violences conjugales sont en léger recul, selon une étude publiée aujourd’hui par les ministères de l'Intérieur et des Droits des femmes.
En 2013, 121 femmes et 25 hommes sont décédés sous les coups de leurs compagnons ou ex-compagnons, soit près de 20% des homicides de toute nature répertoriés au cours de l'année écoulée, selon le ministère de l'intérieur.
Dans plus des trois-quarts des cas, les « agresseurs » ont utilisé une arme (blanche ou à feu). Dans 50% des cas, la victime avait déjà subi des violences sous diverses formes au sein du couple. Par ailleurs, on constate dans plus de la moitié des cas la présence de substances (alcool, stupéfiants, médicaments psychotropes) susceptible d’altérer le discernement de l’auteur ou de la victime au moment des faits.
Prise de conscience
"Ces chiffres en baisse sont le signe d'une prise de conscience de la société" et "encouragent le gouvernement à poursuivre son action", estiment les 2 ministères dans un communiqué conjoint.
Témoin de cette sensibilisation, depuis la mise en œuvre du 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes en Novembre dernier, les appels mensuels au 3919, numéro gratuit destiné aux femmes victimes de violences, ont presque doublé passant de 4.000 à 7.000 en six mois.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique