Le drame n'était pas dût à un court circuit comme on l'a cru au départ... Un acte prémédité est probablement à l'origine d'un incendie qui a coûté la vie à 13 nouveaux-nés mercredi dans une maternité de l'un des plus grands hôpitaux de Bagdad, a indiqué dimanche un porte-parole du ministère de la Santé.
Selon Ahmed al-Roudeini, une enquête a en effet montré "la présence de substances inflammables sur le site, et cela porte à croire qu'il y a eu un incendie volontaire", a-t-il dit en révisant à la hausse le bilan des nouveaux-nés tués, de 12 à 13.
La ministre de la Santé Adila Hamoud avait annoncé le jour même du drame sa démission à la télévision après qu'il eut été signalé que les équipements pour faire face à un incendie n'étaient pas adaptés. Mais aucune indication n'a ensuite été donnée sur l'acceptation ou non de cette démission....
La majorité des hôpitaux publics de la capitale manquent de services de qualité, ce qui pousse de nombreux Irakiens à se rendre dans des établissements privés. Les défaillances du système de santé public, la fourniture chaotique d'eau et d'électricité ainsi que la corruption généralisée suscitent la colère de nombreux Irakiens qui sont descendus dans la rue à plusieurs reprises ces derniers mois pour exprimer leur ras-le-bol.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique