Un premier cas de transmission du Zika par voie sexuelle a été constaté en France. Détecté il y a quelques jours, "il a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte et a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil", a confirmé samedi la ministre de la Santé depuis la Guyane. Le couple réside en Ile-de-France.
Le Brésil est de fait le pays le plus touché par l'épidémie de Zika, avec plus de 1,5 million de personnes contaminées. La femme a présenté des signes très classiques de la maladie, a ajouté la même source. Elle n'a pas été hospitalisée et se porte bien.
Il s'agit du premier cas avéré en France de transmission du virus à une personne sans que celle-ci ait été piquée par un moustique de type Aedes, vecteur de la maladie. Des cas exceptionnels de transmission sexuelle du virus ont déjà été rapportés aux Etats-Unis au début du mois et Marisol Touraine avait préconisé dimanche dernier l'usage du préservatif aux personnes exposées.
Marisol Touraine achèvait dimanche en Guyane un déplacement de 5 jours dans les trois départements français touchés par le virus Zika (Guadeloupe, Martinique, Guyane). des zones qui sont les plus touchées en France. En Guyane, seules les communes du littoral sont en épidémie. Au 14 février, on comptait 790 cas évocateurs, chiffre qui a presque doublé par rapport au dernier pointage. 99 cas étaient biologiquement confirmés au 17 février, dont dix femmes enceintes. La Martinique, aussi en épidémie, est le plus touché des départements français avec plus de 7.600 personnes affectées. La Guadeloupe se trouve "en phase pré-épidémique", avec 389 cas cliniquement évocateurs.
Samedi, la ministre a inauguré à Cayenne le nouveau "laboratoire de biosécurité de niveau 3 +" de l'Institut Pasteur, destiné à étudier les fièvres hémorragiques en Guyane et en Amazonie,
"Le laboratoire permet de manipuler des agents comme la dengue, le chikungunya. Un poste de sécurité permet aussi de manipuler des prélèvements suspects d'Ebola", a expliqué Dominique Rousset, responsable du centre national de référence (CNR) pour les arbovirus pour les départements français d'outre-mer. Le nouveau laboratoire est un local ultra-sécurisé dans lequel sont analysés des agents pathogènes de classe 3, des micro-organismes qui peuvent provoquer chez l'homme tuberculose, dengue ou certains virus de fièvres hémorragiques....
En janvier, à la demande du Suriname, l'équipe du laboratoire de virologie a étudié la souche de Zika circulant en Amérique du Sud. Les chercheurs ont réussi à établir la séquence génétique complète de la souche virale présente au Suriname. Ils ont démontré pour la première fois qu'il s'agissait d’un lignage asiatique présentant plus de 99% d'homologie avec la souche responsable de l’épidémie en Polynésie française en 2013.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique