Les généralistes sont très nombreux à se plaindre, sur les réseaux sociaux, des rendez-vous non honorés par leurs patients.
Et 3 lapins d’affilée, ici aussi... 3 patients différents. Moi encore, je m’en fiche, j’ai toujours des trucs à faire, mais après mes remplaçantes me le reprochent ! Genre: ils sont pas bien éduqués tes patients. Help !
— Doc_33 (@33_medoc) January 4, 2018
Cette semaine : 70 lapins posés par les patients, pour 6 MG. 70 patients auraient pu, en pleine épidémie de grippe, avoir un rdv, et éviter pr un bon nbr les urgences. SEULEMENT si les 1iers avaient pris la peine d'annuler @ordre_medecins @agnesbuzyn il faut sensibiliser la pop
— docblondie (@docblondie94) December 29, 2017
Sur les 6 patients que j’avais initialement en consult cet après midi, seuls 2 sont venus... 2 autres excusés et 2 lapins.
— Nebuleuse (@DocNebulleuse) December 20, 2017
Que faire lorsqu'un patient ne se présente pas à un rendez-vous ? Des généralistes en quête de solutions pour sanctionner leur patientèle indisciplinée s'interrogent sur la toile. Certains mettent principalement en cause les sites de rendez-vous en ligne, qui multiplieraient les cas. Selon eux, les « premiers rendez-vous » pris par les nouveaux patients seraient les plus sujets aux « lapins ».
Ainsi, le Dr Jean-Jacques Fraslin, généraliste nantais très actif sur Twitter, interpellait le mois dernier Doctolib : « Quelles mesures envisagez-vous de mettre en place pour diminuer le taux de lapins des nouveaux patients qui devient préoccupant ? En tant que médecin, doit-on interdire la prise de rendez-vous en ligne pour TOUS les nouveaux patients ? », demandait-il. Pourtant, le fameux site de prise de rendez-vous l'affirme, il fait la chasse aux patients laxistes. Tout est fait pour que l'usager n'oublie pas sa consultation, avec un mail et un SMS de rappel une semaine et 48 heures avant le jour J. Cette précaution permettrait selon le site de diviser par quatre le nombre de lapins.
Faire payer la consultation, la solution ?
« Le médecin peut aussi indiquer le patient comme "excusé" ou "non excusé", explique Antoine Misika, responsable communication chez Doctolib. Au bout de trois rendez-vous non excusés, le compte du patient est bloqué ». Comme cette solution n'est toutefois pas suffisante pour combler les quelque 28 millions de rendez-vous non honorés par an, selon les chiffres de l'Insee, des internautes proposent même de faire payer la consultation, même si le patient ne se présente pas au cabinet.
Cette solution n'est légalement pas possible. La MASCF rappelle dans un communiqué qu'un rendez-vous manqué et non annulé ne peut être facturé. L'article R.4127-53 du Code de la santé publique en atteste : « Les honoraires du médecin doivent être déterminés avec tact et mesure, en tenant compte de la réglementation en vigueur, des actes dispensés ou de circonstances particulières. »
Supprimer les indisciplinés de sa patientèle ?
Le médecin peut cependant décider d’interrompre les soins si un patient se montre « régulièrement indiscipliné et volontairement méprisant », précise la MACSF. Ceci à deux conditions : si cela ne relève pas d'un cas d'urgence et si le médecin oriente le patient chez un confrère susceptible de le prendre en charge.
En 2013, une étude menée auprès de 2000 praticiens de la région Franche-Comté révélait que les médecins perdraient en moyenne deux heures par semaine en raison des rendez-vous non honorés, soit un demi-million de consultations par an.
Quel taux de lapins as-tu ? C'était ma crainte au lancement de Doctolib, mais apparemment, il n'y en avait pas tant que cela, au moins au début.
— Dominique Dupagne (@DDupagne) December 9, 2017
— Jean-Jacques Fraslin (@Fraslin) December 9, 2017
Actuellement je pense qu'on doit arriver à 25 à 33% pour les nouveaux patients sans compter les retards très fréquents. Je pense donc interdire totalement la prise de RDV pour les nouveaux patients via @doctolib
— Jean-Jacques Fraslin (@Fraslin) December 9, 2017
Comment?
— Jean-Jacques Fraslin (@Fraslin) December 9, 2017
Une idée: @doctolib pourrait nous rembourser 25€ en cas de lapin suite à un RDV pris sur leur plate-forme qui brassent des dizaines de millions d'euros pic.twitter.com/NJvhESafBw
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