Discutée depuis un an, la réforme des retraites, qui prévoit la mise en place d’un régime universel, inquiète particulièrement les médecins libéraux qui craignent d’en sortir grands perdants.
Des craintes qui pourraient bien se voir confirmer plus vite que prévu. En effet, la DSS (direction de la sécurité sociale) aurait envoyé un courrier à la Carmf pour lui signifier son intention de lui retirer la collecte des cotisations des médecins libéraux pour les confier à l’ACOSS (caisse nationale des Urssaf). Les cotisations passeraient donc d’abord par les Urssaf pour ensuite être redistribuées à la caisse de retraite des médecins libéraux afin qu’elle puisse payer les allocations. « C’est une boucle supplémentaire », explique le Dr Olivier Petit, responsable du dossier retraite à la FMF.
Passage en force
Au-delà du fond, le syndicat de médecins libéraux dénonce la forme, avec un passage en force avant même le vote de la loi. « Nous discutons depuis des mois avec Jean-Paul Delevoye, qui nous assure que la réforme sera progressive, que les choses se feront petit à petit, que de nouvelles réunions auront lieu à la rentrée. Et en plein cœur de l’été, alors que tout le monde est en vacances, ils en profitent pour décider ça », tempête le Dr Petit. « C’est totalement contradictoire et c’est à se demander qui est le capitaine du navire », ajoute-t-il, y voyant un désaveu pour Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites.
Peur sur les réserves
Outre la méthode, les médecins y voient aussi la concrétisation de leurs inquiétudes de se voir déposséder de « leur argent ». « Si nos cotisations sont collectées par l’Urssaf, ce n’est plus l’argent des médecins, cela devient de l’argent "public" et nos réserves avec », explique Olivier Petit. En effet, la crainte principale est de voir l’État faire main basse sur les 7 milliards d’euros de réserves constituées par les médecins, les faisant ainsi tomber dans un pot commun. Dans un communiqué, la FMF demande donc le retrait de cette mesure, comme l’a fait le conseil d’administration de la Carmf. Le syndicat UFML-S appelle quant à lui les professionnels de santé libéraux à se joindre le 16 septembre prochain à Paris à la manifestation pour la sauvegarde des systèmes de retraite, prévue au côté d’autres professions libérales.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins