Le Dr Thierry Lecoquierre, généraliste havrais auteur d'une tribune polémique contre le Front national publiée en 2015 dans le Nouvel Obs, vient d'être condamné en appel à trois mois de suspension d'activité, dont deux avec sursis, révèle le journal Paris-Normandie. En première instance en 2016, l'Ordre des médecins de Haute-Normandie avait prononcé une sanction beaucoup plus lourde d'un an, dont six ferme.
Une polémique d'ampleur sur les réseaux sociaux avait suivi la publication de ce pamphlet intitulé « Engrosser la femelle du Front national ». Un billet lourd de conséquences pour le médecin du Havre. Victime de menaces, il avait décidé de déplaquer en décembre 2016 après 27 ans d'activité.
Sanction symbolique
La sanction est donc aujourd'hui symbolique. Lors de son premier jugement, la chambre disciplinaire régionale avait estimé que ce texte comportait « des propos triviaux, orduriers, abjects et dégradants pour l’image de la femme et incitant au viol des femmes adhérentes au Front national ».
Le généraliste avait notamment écrit dans son billet, en parlant de la présidente du FN (désormais Rassemblement national RN) Marine Le Pen : « Puisqu'elle nous donne la recette pour métisser le bleu Marine, utilisons-la contre son camp. Maîtrisons sexuellement les petites frontistes décérébrées, engrossons-les sans hésiter pour la survie d'une humanité souriante ». Sur les réseaux sociaux, les propos du Dr Lecoquierre avaient choqué, les internautes dénonçant, comme l'Ordre des médecins, un appel au viol. En 2016, le médecin avait même fait l'objet d'un rappel à la loi de la part du procureur de la République pour « incitation au crime ou au délit ».
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique