La direction de la clinique de l'Ormeau à Tarbes, où un conflit social s'enlise depuis plus d'un mois, a assigné 17 salariés en référé en justice pour faire cesser l'occupation de l'établissement, a-t-on appris dimanche de source syndicale. L'audience est fixée à 9H30 mardi au tribunal de grande instance (TGI) de Tarbes, selon des représentants CGT de la clinique et du département.
Le mouvement dure depuis le 8 novembre, touchant entre 45 et 60% du personnel soignant selon les sources. Depuis une semaine, les négociations sont à nouveau dans l'impasse entre les grévistes et le groupe Médipole partenaires, qui contrôle l'établissement. Jeudi, la direction a formulé dans une lettre de nouvelles propositions, en termes salariaux et d'organisation, tout en "réaffirmant" sa "volonté de sortir de cette situation". "C'était satisfaisant ni sur le fond ni sur la forme", a estimé Laurence Charroy, secrétaire du syndicat CGT Ormeau, qui confirme que les négociations n'ont pas repris.
Samedi, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, s'est rendu sur place. "Toute la CGT est derrière ces salariés", a-t-il déclaré samedi soir sur France 3. Les salariés grévistes ont appelé à un rassemblement mardi matin devant le tribunal de Tarbes. Faute d'évolution, ils ont prévu de bloquer les accès de la clinique mercredi, a indiqué François Dousseau, secrétaire général départemental CGT, qui appelle le ministère de la Santé à "jouer son rôle".
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique