Dans les régions pilotes Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, 30 % des pharmaciens sont autorisés depuis vendredi à vacciner contre la grippe une certaine partie de la population, une première en France qui ne fait pas l'unanimité.
Les pharmaciens touchent 4,50 euros sur un vaccin vendu 6,10 euros. Pour le moment, près de 3 600 pharmaciens sur 11 000 dans ces deux régions participent à cette expérimentation d'une durée de trois ans. Ce chiffre serait en constante augmentation avec rien qu'en Auvergne-Rhône-Alpes, 60 à 100 demandes de formation par jour, selon le Conseil de l'ordre des pharmaciens.
Les personnes vaccinées devront rester 30 minutes dans les locaux pour s'assurer que tout va bien. Et cette expérimentation est limitée aux personnes de plus de 65 ans, à celles aux pathologies comme le diabète ou l'asthme, aux personnes obèses, au personnel navigant, aux individus qui ont des contacts directs avec des malades ou des nourrissons fragiles. Autre condition : être majeur et avoir déjà été vacciné contre la grippe.
De son côté, MG France annonce avoir proposé un partenariat aux syndicats de pharmaciens sur une base différente. Le syndicat de généralistes vient d’adresser aux organisations d'officinaux une proposition de protocole d’accord organisant la mise à disposition de vaccins anti grippaux au sein des cabinets médicaux. "Il s’agit, explique le syndicat de Claude Leicher, de profiter de la présence des patients, pour un tout autre motif, pour réaliser le vaccin en évitant ainsi aux patients un déplacement inutile et à leur médecin un second rendez-vous."
L'initiative reprend une vieille idée de MG France, qui avait fait l’objet de l’article 67 du PLFSS 2017 voté par le Parlement. Mais la disposition avait été retoquée par le Conseil Constitutionnel en décembre 2016.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique