Les femmes enceintes touchées par le Zika vont bénéficier d'échographies supplémentaires entièrement prises en charge, a annoncé jeudi Marisol Touraine en déplacement en Guadeloupe, où elle a assisté à une opération de démoustication.
Entamant à Pointe-à-Pitre un déplacement de cinq jours aux Antilles et Guyane, touchés par le Zika, la ministre a rappelé que sa "préoccupation principale" était "les femmes enceintes" de ces territoires. "Les femmes enceintes qui se voient détecter le virus du Zika, - elles sont très peu nombreuses en Guadeloupe, elles le sont plus en Martinique par exemple -, bénéficient et bénéficieront d'un suivi renforcé avec une échographie chaque mois pour suivre l'évolution de la grossesse", a annoncé la ministre, à l'issue d'un comité de suivi qu'elle présidait. "Ces échographies sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale et la femme concernée n'aura même pas besoin d'avancer le prix de l'échographie", a-t-elle ajouté.
La Guadeloupe se trouve "en phase pré-épidémique", a rappelé la ministre. Au total, le territoire compte 35 cas confirmés et 389 cas cliniquement évocateurs, dont deux femmes enceintes (l'une d'elles a accouché), a précisé le directeur de l'Agence régionale de santé Patrice Richard. "Il n'y a pas de cas de microcéphalie en France aujourd'hui", a souligné la ministre.
Dans la matinée de jeudi, Marisol Touraine a assisté sur le terrain à une opération de démoustication à Baie-Mahault, au centre de l'île. Occasion d'une dicussion franche avec une élue. "Je pense qu’il y a l'art et la manière de faire passer les messages (…) Nous comptons énormément sur le tourisme pour développer notre territoire", a insisté la maire, revenant sur les propos que la ministre avait tenus, déconseillant aux femmes enceintes de se rendre aux Antilles. "Moi je suis ministre de la Santé et ma responsabilité est de ne rien cacher. Ma responsabilité est d'alerter sans alarmer", a répondu Marisol Touraine.
Un peu plus tôt, elle s'était rendue dans une école des Abymes où lui a été présenté "Sapik", un DVD interactif destiné à éduquer les élèves à la prévention. La ministre s'est ensuite rendue dans l'après-midi au CHU de Pointe-à-Pitre, pour visiter le dispensaire de la PMI et la maternité, afin de faire le point sur le suivi des grossesses.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique