Le gouvernement s'est déplacé ce jeudi 20 février dans les Vosges pour promouvoir les premiers effets de son « agenda rural », censé revitaliser les campagnes en y faisant revenir commerces et services de proximité.
Cinq mois après la présentation de son plan, Édouard Philippe, accompagné par plusieurs ministres – dont Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé Olivier Véran –, a fait un point sur sa mise en œuvre lors d'un premier comité interministériel de suivi.
Concernant les soins, le Premier ministre a fait valoir que 110 médecins salariés ont été recrutés en zone rurale depuis septembre, un chiffre « très encourageant » selon Matignon qui s'est engagé sur 600 recrutements (salariés/mixte ville/hôpital) d'ici à 2022. Une carte des postes à pourvoir est en ligne.
Présentée par Emmanuel Macron en septembre 2018 comme un élément d'attractivité, cette mesure du plan Ma santé 2022 concernait au commencement 400 postes. « Je souhaite que dès 2019, 400 postes supplémentaires de médecins généralistes à exercice partagés ville/hôpital puissent être financés et envoyés dans les territoires prioritaires, salariés par le centre hospitalier de proximité ou un centre de santé pour y proposer des consultations, avait alors annoncé le président de la République. Je fais le pari que cette mesure exceptionnelle sera attractive parce que nous constatons que les jeunes générations sont en demande d’un exercice collectif, parfois salarié plus important que précédemment. »
L'annonce du gouvernement intervient alors que les internes de médecine générale, réunis à Saint-Étienne au congrès annuel de l'ISNAR-IMG, ont présenté aux élus un guide pratique pour résoudre le problème de l'accès aux soins dans les territoires sous-dotés en médecins.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique