L'ambiance était à nouveau studieuse, ce jeudi matin, pour les cinq organisations représentatives des médecins libéraux (CSMF, MG France, FMF, SML, Le BLOC). Elles se sont réunies pour continuer les discussions communes en vue des Assises de la médecine libérale du 11 février, qui se tiendront le même jour que la grande conférence de la santé pilotée par Matignon (que ces mêmes syndicats ont décidé de boycotter).
Les cinq syndicats font état d'avancées. « Nous avons désormais des propositions concrètes et réalistes », rapporte le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF. Celles-ci portent sur la protection sociale du médecin libéral (maladie, retraites), la formation initiale (avec aussi des incitations à devenir maîtres de stage, des aides pour faire venir les internes en zones sous-denses...) ou encore sur la coordination des soins entre libéraux et hospitaliers.
Le Dr Éric Henry, à la tête du SML, évoque un consensus sur la plateforme territoriale d'appui (pour le suivi des patients chroniques) et l'ouverture d'un espace de liberté tarifaire. « Les points de convergence sont plus nombreux qu'espérés », assure également le Dr Claude Leicher, président de MG France.
Lettre ouverte à Manuel Valls
Malgré tout, plusieurs thèmes restent à aborder, comme les relations médecins-caisses ou la télémédecine. « Ils feront l'objet d'un dernier point, qui aura lieu mercredi matin, la veille des Assises », précise le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF.
Côté honoraires surtout, les discussions portant spécifiquement sur l'augmentation de la consultation à 25 euros (et l'équité tarifaire entre généralistes et spécialistes dont MG France fait un prérequis) ont été reportées à « l'après »-11 février.
Les libéraux ont prévu d'interpeller le Premier ministre Manuel Valls sous forme de lettre ouverte, le jour-même des Assises. Le chef du gouvernement devrait clôturer de son côté la grande conférence de la santé par une intervention en fin de journée.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique