Plus d'un praticien sur deux (52 %) se dit concerné par le burn-out selon une nouvelle enquête en ligne réalisée en novembre 2015 auprès de 1 383 médecins* par le Centre national des professions libérales de santé (CNPS) et l’association Soins aux professionnels de santé (SPS). Dans le détail, 29 % d'entre eux disent souffrir actuellement d'épuisement professionnel et 45 % déclarent avoir connu une telle situation par le passé.
64 % des médecins interrogés exercent en ville, 22 % à l’hôpital et 14 % ont une activité mixte. Âgés en moyenne de 54 ans, ils sont à 57 % des hommes.
Une addiction pour 14 % des médecins répondants
14 % d’entre eux déclarent des problèmes d’addiction passés ou présents. 6 % évoquent une situation de dépendance ou de fort risque de dépendance à l’alcool. Ils admettent consommer plus de quatre fois par semaine de l’alcool et au minimum 5 à 6 verres par jour.
Près d’un médecin sur dix (9,4 %) déclare également une dépendance aux psychotropes/anxiolytiques et reconnaît ne pas être en mesure d’« arrêter quand il le souhaite ». 1 % avoue une dépendance aux stupéfiants.
Être soigné incognito
Comment sortir du burn-out ? Huit médecins sur dix (81 %) souhaitent être pris en charge dans un centre spécifiquement réservé aux professionnels de santé. 59 % disent même vouloir être soignés dans une structure dédiée aux médecins uniquement. Dans tous les cas, 80 % souhaitent que cet établissement soit éloigné de leur lieu d’exercice et, en l'occurrence, de leurs patients.
La publication de cette enquête intervient après le récent suicide du Pr Jean-Louis Megnien, cardiologue à l'Hôpital européen Georges-Pompidou (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), qui a une nouvelle fois mis en lumière la délicate problématique de l'épuisement professionnel chez les médecins.
* Soit 73 % des 1 905 professionnels de santé ayant répondu au questionnaire en ligne sur « les souffrances des professionnels de santé ». Parmi eux, on trouve 239 sages-femmes, 106 pharmaciens, 63 infirmières, 42 vétérinaires, 20 biologistes, 15 chirurgiens-dentistes et 37 autres professionnels.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique