Les pharmaciens, qui vaccinent en ce moment contre la grippe, sont volontaires pour « contribuer » à la prochaine campagne de vaccination contre le Covid-19, a indiqué mardi la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), première organisation syndicale du secteur. « Si l'ambition est de vacciner 30 millions de personnes assez rapidement, il faudra qu'il y ait plusieurs solutions », a-t-il suggéré, faisant allusion aux médecins et aux infirmiers.
400 000 vaccinations en 24 heures
Prenant exemple sur la grippe, les pharmaciens assurent avoir atteint un nombre record de vaccinations d'officine « avec 400 000 » vaccinations sur la journée du 13 octobre, a indiqué Philippe Besset, lors d'un débat avec le directeur de la CNAM, Thomas Fatome. « Peut-être que nous pouvons augmenter un peu mais pas beaucoup plus », a-t-il ajouté.
« Le rôle des médecins, pharmaciens et infirmiers dans la vaccination Covid sera, je crois, majeur. On a besoin de ce maillage territorial et on a besoin de cette capacité à faire », a estimé de son côté le DG de l'assurance-maladie, tout en précisant qu'il appartenait au ministère de la Santé de fixer les contours de la campagne de vaccination. « Un travail qui est encore en cours », a-t-il précisé.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique