Déserts médicaux : face au « poker menteur » des pouvoirs publics, l'UFML sort le grand jeu... de cartes

Par
Publié le 23/11/2018
UFML-syndicat

UFML-syndicat
Crédit photo : DR

Plus connue pour ses positions tranchées que pour son goût du jeu, l'Union française pour une médecine libre Syndicat (UFML-S) a décidé de se démarquer sur un mode ludique. Pour lutter contre la désertification médicale, l'organisation du Dr Jérôme Marty a annoncé ce vendredi la publication d'une série de propositions ... sous la forme d'un jeu de cartes.

En attendant le contenu précis de ces 54 « solutions issues des médecins de terrain », une vidéo publiée sur Twitter dévoile les quatre thèmes qui ont guidé leur réflexion, un par couleur. « Mieux rémunérer l'exercice » pour le trèfle, « faciliter l'exercice » pour le cœur, « mieux organiser l'exercice » pour le carreau et « organiser le système sanitaire » pour le pique sont donc les quatre axes de ce jeu que l'UFML-Syndicat prévoit de mettre à disposition des élus, médias, soignants et grand public.

Poker menteur

Interrogé par le « Quotidien », le président de l'UFML-Syndicat indique préparer cette initiative de longue date pour répondre au « poker menteur des gouvernements successifs depuis plusieurs années ». Le Dr Marty ne croit guère aux solutions proposées par Agnès Buzyn dans son plan « Ma Santé 2022 ». « Ni les assistants médicaux, ni les CPTS [Communautés professionnelles territoriales de santé, NDLR] ne résoudront les problèmes d'accès aux soins », assène le généraliste de Fronton. 

Face au manque de solutions, les maires sont contraints de se livrer à une surenchère pour attirer des médecins. « C'est à qui misera le plus pour faire venir un praticien », constate le médecin de Haute-Garonne. « Tant qu'à miser, on va leur donner un jeu de cartes, avec des propositions concrètes ». Reste à savoir si l'initiative du syndicat convaincra les pouvoirs publics de rebattre les cartes du système sanitaire.


Source : lequotidiendumedecin.fr