À l'heure où fleurissent en ordre dispersé les sites de prise de rendez-vous médical en ligne (doctolib, mondocteur, pagesjaunesdoc...), le nouveau portail doc.fr se présente comme un futur annuaire universel de santé répertoriant praticiens et établissements par critère de proximité (avec plan d'accès détaillé), et permettant à terme l'accès simplifié à tous les agendas médicaux en ligne (déjà plus de 5 600 médecins dont 1 000 généralistes).
« Nous sommes sur une logique de proximité pour le patient. Notre site affiche les réponses les plus pertinentes selon la recherche, sans pub et sans big data », assure son dirigeant, Jean-Luc Wernoth. Dès la semaine prochaine, le site devrait mettre en place son propre outil d'agenda pour les médecins.
Modules gratuits, services payants
« Nous sommes sur un modèle économique assez simple : tout est gratuit [gestion de l'agenda, prise de rendez-vous instantanée en ligne...] sauf les services complémentaires activés par le médecin comme le rappel de rendez-vous par SMS (0,10 euro TTC par message) ou le télé secrétariat externalisé (0,96 euro par appel) », précise Jean-Luc Wernoth.
Le site revendique 250 000 visites uniques par mois. D'autres services devraient être activés dans les prochaines semaines, comme la possibilité pour un médecin spécialiste de réserver une plage de son agenda en ligne pour des rendez-vous spécifiques (patients adressés par un réseau de généralistes par exemple).
« Le médecin pourra aussi envoyer des messages de prévention à ses patients via notre site pour des rappels de vaccination, de dépistage », promet le fondateur du site.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique