La Fédération des médecins de France (FMF) a ouvert son congrès, ce jeudi après-midi à Marseille, devant près de 200 praticiens et adhérents.
« Durant ces 48 heures nous allons établir une nouvelle feuille de route pour les avenants conventionnels à venir, a annoncé son président, le Dr Jean-Paul Hamon. Nous allons les écrire car la médecine libérale a montré ses capacités d'innovation et sa place dans la prise en charge des Français. » Le chef de file du syndicat signataire de la convention a également rappelé que l'une des grandes lignes de ce congrès – dont le thème est de rendre « plus belle la médecine libérale » – serait de redonner aux jeunes « l'envie de s'installer ».
Le Dr Michel Varroud-Vial, conseillers soins primaires et professionnels de santé libéraux à la Direction générale de l'offre de soins (DGOS, ministère de la Santé), est également intervenu et a appelé les médecins de la FMF à miser sur l'innovation, devenue « primordiale ».
Le patron de l'assurance-maladie très attendu
« Vos propositions doivent s'articuler autour de quatre thèmes : le bassin de vie où les professionnels de santé se connaissent, la vision de la population, l'initiative, et le fait d'être un acteur responsable », a listé Michel Varroud-Vial.
Le Dr Hamon a demandé à ses adhérents de préparer leurs questions pour Nicolas Revel, le directeur général de l'assurance-maladie, qui sera reçu demain midi en réunion plénière. Les prochains rendez-vous conventionnels, la coordination et la communication via une messagerie sécurisée entre professionnels de santé, priorités du syndicat, devraient être évoqués devant le patron de la CNAM.
Le congrès se clôturera samedi midi, après la restitution des ateliers qui auront lieu durant ces deux jours et seront axés sur la démographie médicale, l'épuisement professionnel ou encore les soins non programmés.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique