Déployée depuis 2015 dans le cadre de l'expérimentation Territoire de soins numérique, la plateforme territoriale d'appui (PTA) Santé Landes a franchi une étape en se rapprochant des établissements hospitaliers de Nouvelle-Aquitaine, afin d'améliorer la coordination des soins médicaux et paramédicaux autour des patients à domicile.
L'enjeu est aussi d'éviter les ruptures dans les parcours et les hospitalisations inutiles.
Santé Landes fonctionne grâce à l'outil PAACO-Globule. Ce logiciel permet aux soignants de planifier et coordonner la prise en charge du patient grâce à un agenda numérique. L'outil contient un dossier patient, un système de communication entre professionnels par SMS sécurisés (messages écrits, notes vocales, partages de photos et de documents) et la notification d'alertes. L'infirmier peut actualiser les données après une visite à domicile. Le médecin traitant peut dans la foulée vérifier la bonne marche du plan personnalisé de santé (PPS) du patient, défini par ses soins.
Quelque 4 000 professionnels de santé utilisent PAACO-Globule, selon l'ARS. Depuis 2017, l'outil est compatible avec le logiciel métier des hôpitaux. « PAACO-Globule aidait déjà à la coordination de médecins libéraux, d'infirmiers, de structures MAIA et des pharmaciens, a expliqué lors d'un colloque Catriona Raboutet, responsable du pôle Territoires&Usages du GCS Télésanté Aquitaine. 14 hôpitaux viennent de nous rejoindre dont Mont-de-Marsan, Marmande-Tonneins et le CHU de Bordeaux. C'est un outil plus efficace que le DMP ou les messageries sécurisées pour développer le lien entre la ville et l'hôpital. »
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique