Les éditeurs de logiciels métier n’ont pas encore intégré le processus dans leur logiciel de prescription mais
les médecins férus d’informatique se sont exercés à installer les codes-barres sur leur ordonnance.
Le Docteur BlueGyn propose sur son site « le petit journal du gynécologue de campagne » une application gratuite et simple, BarMéd qui permet les codages des numéros RPPS et FINESS ou AM (http://bluegyn.free.fr/spip/spip.php?article1014).
Le Dr Marcel Garrigou-Granchamp, généraliste à Lyon, qui travaille sur Mac s’est contenté de télécharger dans le système du Mac, une police compatible code-barres norme 128, gratuite sur le site d’Apple (http://apple.com/downloads/macosx/business_finance/idautomationcode128b…).
Pour PC, le Dr Yves Adenis-Lamarre (voir son modèle d’ordonnance) conseille de télécharger sur Internet la police code barre norme 128 et de la déposer dans Windows/fonts (http://www.toocharger.com/windows/bureautique/code-barres/).
Si vous devez transmettre l’ordonnance par mail, pensez qu’il vaut mieux transformer les deux codes-barres en image (ou faire un PDF de l’ordonnance) car votre correspondant n’aura pas forcément la police idoine. Et ne verra donc pas les codes-barres s’afficher.
Les imprimeurs d’ordonnances vont s’y mettre également ou s’y sont mis. Certaines structures distribuent déjà à leurs médecins des ordonnances à codes-barres.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique