Depuis plusieurs années les modes de communications dématérialisés sont devenus incontournables dans notre mode de vie tant professionnel que personnel et les réseaux sociaux s'intègrent dans cet écosystème numérique en pleine expansion. « C'est pourquoi nous sommes présents sur les réseaux sociaux, déclare le Dr Christian Castagnola, vice-président de l'AFU. Sur Facebook où nous nous adressons spécifiquement aux patients et sur Twitter où nous échangeons des informations entre professionnels ».
Sur Facebook, la présence de l'AFU s'est renforcée depuis l'an dernier. Un deuxième tchat sur l'incontinence urinaire s'y est déroulé en mars. Six experts ont répondu en direct à une soixantaine de questions dont certaines étaient relatives à la vessie neurologique en raison d'une collaboration de l'AFU avec une association de patients atteints de spina-bifida. « Nous avons dépassé les 2 000 like, se réjouit C. Castagnola. Un film court sur l'incontinence urinaire était diffusé et a bénéficié de 110 000 vues le jour du tchat ! Nous avons également eu droit à des citations dans Stratégies et Culturepub soulignant le caractère innovant de la communication de l’AFU. L'AFU est une des sociétés savantes les plus présentes sur Facebook ».
Deux nouveaux sites
Depuis l'an dernier également, les échanges sur Twitter s'amplifient. Initialement, les jeunes urologues étaient les plus impliqués mais au fil du temps toutes les tranches d'âge sont représentées. La grande nouveauté sera la possibilité pour les participants du Congrès national de novembre de poser leurs questions aux modérateurs des sessions qui les transmettront en direct aux intervenants.
Enfin, lors du deuxième semestre 2016, deux nouveaux sites internet seront créés qui remplaceront le site actuel urofrance.org. Un site sera dédié aux professionnels, l'autre aux patients. Le dynamisme de l'AFU est clairement affiché !
D’après un entretien avec le Dr Christian Castagnola, Mougins
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique