« La reconnaissance du malade est ce qui nous fait tenir »

Publié le 14/10/2017

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

Les recours judiciaires engagés par des patients à l’encontre des médecins sont en augmentation. La relation médecin-patient risque d’en pâtir, au détriment de toutes les parties, explique ce lecteur.

Comme toujours, trop condamner le médecin aura des effets pervers : ne pas opérer les « pénibles », les cas difficiles, a fortiori les cas difficiles chez les « pénibles ». Certains patients se verront refuser par tous les chirurgiens. Retour au Moyen Âge…
De plus, cela va de pair avec la perte du respect du médecin. De moins en moins de patients me disent « Bonjour docteur ». C'est significatif. La reconnaissance du malade est ce qui nous fait tenir. Si on n'a plus que de la méfiance et de la lutte de classe, on partira tous à la retraite anticipée.

Posté le 11 octobre 2017. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Risque médical : craignez-vous plus qu’avant les plaintes des patients ? »


Source : lequotidiendumedecin.fr