Le conseil de l'Ordre des médecins de Côte-d'Or (Bourgogne) a décidé de porter plainte devant la chambre disciplinaire de l'Ordre régional contre le généraliste accusé d'homophobie à la suite d'un message publié sur Facebook.
Le conseil départemental de l'Ordre avait été saisi fin décembre après des signalements de l'Amicale des jeunes du Refuge, de l'association LGBT, de la délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et de l'Ordre national des médecins, évoquant un post sur le réseau social où le terme « fofolle » était notamment employé.
Cette décision a été prise à la majorité des membres présents, lors d'une audience non publique, qui s'est tenue lundi soir, à Dijon. L'Ordre de Côte-d'Or a estimé que le généraliste avait contrevenu aux articles R4127-2, 4127-7 et 4127-31 du Code de santé publique.
L'Ordre rappelle la déontologie sur le web
Ces articles disposent que le médecin doit exercer sa mission « dans le respect de la vie humaine, de la personne, de sa dignité », qu'il doit « écouter, examiner, conseiller ou soigner avec la même conscience toutes les personnes quelles que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille » et qu'il doit s'abstenir « même en dehors de l'exercice de sa profession, de tout acte de nature à la déconsidérer ».
L'Ordre cite également le livre blanc « Déontologie sur le web » qui recommande que le médecin veille « à ne pas manquer de respect tant à l'égard de ses patients que de ses confrères ou de tout public visé par sa publication dès qu'il poste un commentaire personnel, humeur ou récit ».
Joint par le « Quotidien », le généraliste mis en cause a déclaré qu'il s'attendait à cette décision. « L'association qui a signalé mon post a fait du bruit, le conseil départemental de l'Ordre était obligé de suivre », indique le praticien.
« Je fais confiance à mes pairs pour être lucides dans cette affaire, où je n'ai fait que signaler une erreur médicale que j'ai failli commettre », se défend-il.
Pour le moment, aucune date d'audience devant la chambre disciplinaire n'a été fixée.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique