VINGT ET UN JOURS après la première injection du vaccin A (H1N1)v sans adjuvant, les femmes enceintes aux 2 e et 3 e trimestres de grossesse auraient une bonne réponse immunogène, comparable à celles des adultes sains, d’après les résultats préliminaires du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). Ce vaccin à virus tué, comme le vaccin saisonnier, est fabriqué par les laboratoires Sanofi Pasteur. Il ne contient ni adjuvant, ni thiomersal.
Cinquante femmes enceintes âgées de 18 à 39 ans ont participé à l’essai, la moitié recevant deux doses à 15 microgrammes à 3 semaines d’intervalle, l’autre moitié recevant deux doses à 30 µg selon le même intervalle. Dans le groupe 15 µg, la réponse immunogène était protectrice chez 92 % des femmes (n = 23) ; dans le groupe 30 µg, elle l’était chez 96 % des participantes (24/25).
La tolérance du vaccin est surveillée de près à la fois par les investigateurs et par un groupe d’experts indépendants. À ce jour, le vaccin est bien toléré et aucun événement indésirable grave n’a été signalé. Une nouvelle rassurante pour les futures mamans, puisque, depuis le début de l’épidémie au printemps dernier, aux États-Unis, on estime au moins à une centaine le nombre de femmes enceintes hospitalisées en réanimation, 28 seraient décédées.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique