Les représentants des médecins généralistes réservent un accueil défavorable à la décision de sortie de l’HTA sévère du registre des ALD, ressentie comme une mesure budgétaire et en aucun cas médicale (contrairement à ce que suggère l’exposé des motifs du gouvernement). « Plutôt que des mesurettes visant à rétrécir le champ des ALD ou à découper certains malades en tranches, on ferait mieux de se préoccuper de la prise en charge et du suivi des patients chroniques par le biais de plan personnalisés analysant tous les facteurs de risques, commente le Dr Claude Leicher, président de MG-France. Là, on complique les choses, notamment pour les assurés qui n’ont pas de mutuelles, et on s’expose à des discussions sans fin sur le champ des exonérations. »
Le Dr Michel Combier, chef de file des généralistes de la CSMF (UNOF), dénonce pour sa part des « économies de bout de chandelle », au demeurant totalement inefficaces, selon lui. « Dans un certain nombre de cas, affirme-t-il, la fin du 100 % signifiera des patients hypertendus moins bien soignés, moins bien suivis, plus tardivement, avec des complications encore plus coûteuses à la clé, AVC, infarctus, problèmes rénaux… ». Même analyse très critique au Syndicat des médecins libéraux (SML). Le Dr Roger Rua, secrétaire général, stigmatise une mesure « purement comptable, stupide et sans doute inapplicable ». « C’est l’exemple même de la décision "boomerang", non concertée avec la profession. Imaginons un père pris en charge à 100 % pour son HTA sévère. Son fils, pour la même hypertension, la même pathologie, on lui dit : "Vous vous ne rentrez plus dans les critères, vous serez remboursé au taux normal…" ».
Autre conséquence indirecte, mais pour les médecins cette fois, de la sortie de l’HTA sévère de la liste des ALD : la baisse du nombre de… forfaits ALD facturés par les médecins traitants. « C’est pourquoi nous proposons de généraliser ce forfait médecin traitant à l’ensemble de la population et non pas l’accrocher aux ALD comme l’avait fait la convention de 2005 », ajoute Claude Leicher.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique