Emmanuel Macron a affiché sa volonté de « renforcer les aides à l’installation des professions libérales dans certains territoires », vendredi 27 novembre, lors du 23e Congrès national de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui se tenait à Paris. Le ministre de l’Économie intervenait à ce rendez-vous où, tour à tour, plusieurs intervenants politiques, économistes, chercheurs...) ont évoqué les leviers pour créer de l’emploi dans les entreprises libérales et « en finir avec le french-bashing ».
Emmanuel Macron a rappelé à plusieurs reprises que les professions libérales accompagnent les Français tous les jours et tissent des liens avec eux. Pour qu’il n’y ait plus d’injustices et d’entraves à l’installation, il a martelé, par exemple, son intention de réduire la fracture numérique d’ici à deux ans.
Pas de nouvelles contraintes
Répondant au président de l’UNAPL, le Dr Michel Chassang, qui regrettait que Bercy ne prenne pas en compte les professions libérales dans l’investissement productif ou l’épargne salariale, le ministre de l’Économie a rectifié le tir : « L’investissement productif est bien ouvert aux professions libérales. Par exemple, quand un médecin investit dans un équipement médical, il y est éligible. Ce n’est en revanche pas le cas pour une voiture ou un ordinateur. »
Emmanuel Macron a réaffirmé son objectif de donner plus de flexibilité au code du travail, de simplifier les démarches et d’adapter le système de protection sociale. Auparavant, le Dr Chassang lui avait demandé de n’imposer aucune nouvelle contrainte aux professions libérales, malgré la période difficile.
« Nous aurons à travailler collectivement, c’est un énorme chantier […], c’est sur le terrain et au quotidien que nous changerons le pays », a conclu Emmanuel Macron, recueillant les applaudissements des quelque 200 personnes présentes.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique