Le rapport annuel de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale n'a pas enchanté la CSMF, qui en dénonce plusieurs préconisations. Même si le syndicat relève avec satisfaction que la Cour souhaite cette année rendre l’hôpital plus efficient, la CSMF juge les recommandations visant la médecine libérale « inacceptables ».
Ainsi, le remplacement du paiement à l’acte par une rémunération forfaitaire globale pour la prise en charge des patients en ALD, ou encore l'extension souhaitée des réseaux de soins font grincer des dents la Confédération, qui estime que ces mesures « supprimeraient de facto le libre choix du médecin par le patient ».
Le risque d'être payé en « monnaie de singe »
Autre mauvais signal pour la centrale de Jean-Paul Ortiz : le fait que la Cour des comptes ait suggéré de geler les revalorisations inscrites dans la nouvelle convention médicale en cas de risque avéré de dérapage de l'ONDAM 2017. « Voilà qui confirme le risque d’être payé en "monnaie de singe" dans le cadre de la nouvelle convention, et ce dès 2017. Quid des revalorisations prévues en 2018 ? », s'indigne la CSMF, qui fait valoir que la diminution des dépenses maladie « n’a été possible que grâce à la maîtrise médicalisée mise en place essentiellement en médecine de ville ».
Mardi après-midi, Bercy a toutefois annoncé le relèvement de l'objectif national des dépenses assurance-maladie (ONDAM) à 2,1 %, contrairement à ce que prévoyait le programme de stabilité 2016-2019 (1,75 %).
Selon le syndicat, la Cour des comptes « oublie » que le parc hospitalier de la France est « surdimensionné » par rapport aux autres pays de l’OCDE. « La cause essentielle du déficit de la branche maladie est là », assène la CSMF.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique