Morbihan : les libéraux du pays d'Auray s'organisent en collectif territorial de défense

Par
Publié le 12/02/2016

Le 25 février, les quelque cent médecins libéraux du pays d'Auray (Morbihan) seront conviés à l'assemblée générale constituante d'un nouveau Collectif organisation défense territoire santé (CODTS). Selon le Dr Nikan Mohtadi, à l'origine de ces collectifs, il en existe aujourd'hui près de 70, disséminés tout d'abord en Bretagne, mais aujourd'hui sur l'ensemble du territoire.

Lancés au lendemain de la grande manifestation des professionnels de santé du 15 mars 2015, l'objectif de ces groupes de médecins est de réunir en leur sein « environ 90 % des libéraux du bassin de vie » de leur ressort, ce qui est le cas pour beaucoup d'entre eux, assure le Dr Mohtadi. 

Créé à l'initiative de 9 médecins, dont le Dr Philippe Le Rouzo, le collectif du pays d'Auray se donne pour mission de « recueillir les attentes de ses membres sur la médecine qu'ils veulent pratiquer, de se faire entendre, et d'agir et communiquer énergiquement, en symbiose avec les syndicats ». Avec trois mots d'ordre inscrits dans les statuts de tous les CODTS : respect de l'indépendance professionnelle, respect du secret médical, respect du libre choix du patient.

Dans la durée

Pour le Dr Le Rouzo, la création des CODTS ne peut se résumer à une réaction des libéraux face à la loi de santé, « c'est surtout une nouvelle organisation des libéraux sur le territoire, qui entend s'inscrire dans la durée », juge-t-il. Ces CODTS n'ont pas vocation à faire de l'ombre aux unions régionales ni aux syndicats. Le généraliste en veut pour preuve que le fondateur des CODTS, le Dr Mohtadi, est lui-même président de l'URPS de Bretagne et membre de la FMF. Mais ces structures, qui opèrent à l'échelle des territoires ou des bassins de vie, ont vocation à « être un peu les deux », reconnaît Nikan Mohtadi, et ce à un échelon territorial dont les unions et les syndicats n'ont pas forcément une connaissance très fine.

Contexte protestataire, organisation solidaire

Ces CODTS s'inscrivent clairement dans un contexte protestataire. « Inviter à faire du DE, ce n'est pas notre truc, concède Philippe Le Rouzo, même si nous pouvions relayer ce mot d'ordre dont nous ne sommes pas l'initiative. » Mais le CODTS organisera solidairement « la défense des professionnels qui se sentent agressés par l'État, les caisses, les mutuelles ou les assurances ».

Comme dans tous les autres comités de ce type, les membres signeront une charte de solidarité. « Lorsque l'un de nous sera attaqué, précise Philippe Le Rouzo, c'est le groupe entier qui répondra. »

« Je suis très étonné du succès des CODTS », répète le Dr Mohtadi à qui veut l'entendre. Il envisage d'organiser à l'horizon de mars ou avril un congrès des quelque vingt CODTS de Bretagne. Un congrès national, il y pense aussi, mais pour plus tard.


Source : lequotidiendumedecin.fr