Le groupe DMVP, société d'e-learning pour les pharmaciens, propose Naocare, un nouvel outil à destination des professionnels de santé dans l’éducation des patients. Cette application créée en mars 2016 permet de vulgariser l’information médicale et de faciliter l’accompagnement du malade.
Les professionnels de santé disposent de différents supports (schémas, planches anatomiques, vidéos, fiches conseils…) pour expliquer plus facilement au patient sa maladie comme l’asthme, l’hypertension ou encore le diabète. Au total, plus de 35 pathologies sont décrites dans cette application avec des catalogues simples et clairs. La base documentaire est validée par un comité composé de médecins spécialistes, hospitaliers, généralistes mais aussi des pharmaciens et patients. Il sélectionne les informations parmi les organismes de référence (INSEP, Association Asthme et Allergies…) pour concevoir des fiches pertinentes pour le patient.
Pas besoin d’une connexion Internet, le médecin peut illustrer ses propos grâce à cette application téléchargeable sur l’Applestore ou Android, via une tablette ou un ordinateur pour un abonnement de 29,90 euros par mois. Les différents supports utilisés lors de la consultation peuvent être annotés, imprimés ou même envoyés par mail au malade pour qu’il regarde plus en détail les informations liées à sa pathologie et son traitement.
À ses débuts, l’application était exclusivement adressée aux pharmaciens. Aujourd’hui, près de 1 000 pharmacies, environ 150 médecins généralistes et des centres hospitaliers sont équipés de cette application offrant un gain de temps et d'efficacité dans la prise en charge des patients.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique