La Fédération des médecins de France (FMF) souhaite passer à la vitesse supérieure dans les négociations conventionnelles. « Il faut maintenant un coup d'accélérateur, parler de chiffres, trouver des marges financières afin d'avoir un plan intelligent pour la médecine libérale ! », a plaidé le Dr Jean-Paul Hamon, président du syndicat, ce mercredi matin lors d'un point presse.
Ce coup de pression intervient alors que les négociations avec la CNAM devaient reprendre ce mercredi après-midi sur la démographie et la protection sociale, avec de nouvelles propositions sur la table dont une aide forfaitaire de 50 000 euros pour les médecins candidats à l'installation en zone fragile.
Côté rémunération, la FMF rappelle sa revendication prioritaire d'un forfait structure significatif afin d'embaucher une secrétaire et d'améliorer l'accueil des patients. « Le forfait serait variable en fonction de la présence ou non d'un maître de stage et de la prise en charge des soins non programmés », précise le Dr Hamon. Autre requête de la FMF : la possibilité de cumuler la cotation d'une consultation et d'un acte technique pour l'ensemble des généralistes et spécialistes.
Une couverture sociale digne de ce nom
En matière de protection sociale, la FMF réclame à nouveau que le futur congé maternité pour les femmes libérales de secteur I (3 000 euros par mois pendant trois mois, en plus de l'actuelle allocation forfaitaire) soit élargi au secteur II. Autre demande : le versement des IJ maladie pour les libéraux à partir du 15e jour d'arrêt et non plus du 91e jour. « Il faut une couverture sociale digne de ce nom pour rassurer les praticiens notamment ceux qui s'installent », poursuit-il.
Outre les négociations qui ne vont pas assez vite à ses yeux, le Dr Hamon a évoqué les conflits locaux opposant des médecins à plusieurs caisses primaires en matière de « délit statistique ». « Après la caisse du Vaucluse, celle de l'Hérault vient d'être condamnée à annuler une mise sous accord préalable infligée à un médecin », se réjouit-il.
En matière de tiers payant enfin, les syndicats sont convoqués le 15 juin au ministère de la Santé pour discuter des étapes et modalités de la généralisation. Une perspective qui n'enchante pas du tout le patron de la FMF. « Je ne vois pas pourquoi nous sommes invités. Nous ne l'appliquerons pas ».
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique