Condamnée en octobre 2016 par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Rhône-Alpes à un mois de suspension avec sursis pour manifestation d'islamophobie à l'égard d'une patiente voilée, une généraliste remplaçante iséroise, le Dr L., a décidé de faire appel.
Dans un courrier adressé le 14 novembre à la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins (seule compétente en cas d'appel), dont « le Quotidien » a pris connaissance, l'avocat de la généraliste demande la révision de la décision prise par la chambre disciplinaire de Rhône-Alpes, au motif que le Dr L. n'aurait violé « aucune des dispositions » de l'article 7 du code de déontologie médicale.
Une vidéo tournée par la patiente
Il demande aussi, selon nos sources, que lui soit communiqué l'ensemble des enregistrements vidéos réalisés par la patiente lors de l'altercation qui l'a opposée à sa cliente.
Dans l'une de ces vidéos, que « le Quotidien » a visionnée, on voit et entend clairement la patiente demander à la généraliste l'autorisation de la filmer avec son portable, vu le ton que prenait leur échange. On voit et entend tout aussi bien la femme médecin lui donner son accord, ajoutant même qu'elle souhaitait que leur différend soit médiatisé « parce que je ne veux plus de femmes voilées en France ».
À ce jour, aucune date n'a encore été fixée pour l'audience.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique