Les pharmaciens britanniques vont pouvoir prescrire des médicaments dont la délivrance était jusqu'ici réservée aux médecins, dans un effort du gouvernement pour désengorger un système de santé surchargé, a annoncé ce mardi le gouvernement britannique. « Pour la toute première fois, les patients qui ont besoin de médicaments sur ordonnance pourront les obtenir directement en pharmacie, sans rendez-vous chez le médecin généraliste », a annoncé mardi le Premier ministre Rishi Sunak.
En pratique, les pharmaciens pourront prescrire d'ici à l'hiver prochain des médicaments pour sept pathologies courantes – des maux d'oreille aux maux de gorge en passant par les infections des voies urinaires – grâce à un investissement de 645 millions de livres du gouvernement sur deux ans. Cette délégation concerne également la contraception : près d'un demi-million de femmes n'auront plus besoin de voir une infirmière ou un médecin généraliste pour accéder à la contraception orale et pourront l'obtenir directement dans leur pharmacie.
15 millions de consultations épargnées en deux ans ?
Selon le gouvernement, en étendant ainsi les compétences des pharmaciens, moins de personnes auront besoin d'aller voir leur médecin généraliste. Grâce à cette mesure, l'exécutif espère libérer environ 15 millions de rendez-vous au cours des deux prochaines années !
Kinés, tests auditifs ou podologie : les Britanniques pourront aussi consulter directement certains professionnels de santé « prescrits » sans passer par leur médecin, ce qui concernera jusqu'à 500 000 patients par an, prévoit encore le gouvernement.
Le système public de santé britannique, le NHS, est sous-financé depuis des années et manque chroniquement de personnel, des difficultés qui ont été aggravées par la pandémie de Covid-19. Il est aussi secoué depuis des mois par des grèves pour les salaires d'infirmières, ambulanciers ou médecins.
Services numériques
Le gouvernement prévoit aussi de simplifier la prise de rendez-vous pour les médecins du NHS ou encore de donner un meilleur accès aux patients à leur dossier médical, via l'application du service sur smartphone.
Les annonces de Rishi Sunak interviennent quelques jours après un important revers des conservateurs lors d'élections locales en Angleterre. « L'annonce des conservateurs n'est que du bricolage sur les bords, contrairement à la réforme fondamentale dont le NHS a besoin », a affirmé mardi Wes Streeting, responsable de l'opposition travailliste pour les questions de santé.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique