Les médecins de la Vienne se sont fortement mobilisés, ce mardi, à l'occasion de la journée « santé morte » organisée dans tout le département à la suite de l'agression du Dr Corinne Joyeux, le vendredi 28 octobre dernier à Châtellerault.
Selon le Dr Philippe Boutin, président CSMF de l'URPS Nouvelle-Aquitaine, plus de 200 personnes, en très grande majorité des médecins, étaient rassemblées dans la commune pour témoigner « avec beaucoup d'émotion » leur solidarité à leur consœur agressée.
« La plupart des médecins de Châtellerault avaient fermé leur cabinet cet après-midi pour pouvoir participer à ce rassemblement », précise le Dr Franck Duclos, président de l'Ordre départemental.
Les représentants des médecins ont ensuite manifesté devant la sous-préfecture, où ils ont été reçus.
« Nous avons pu lister nos problèmes au sous-préfet et notamment cette montée des incivilités, déclare le Dr Boutin. Il nous a assuré de son soutien et a demandé qu'à chaque agression une remontée soit faite. De plus les médecins qui souhaiteront par exemple mettre des caméras auront rapidement les autorisations. »
Le président de l'Ordre bientôt reçu par le ministre de l'Intérieur
À Poitiers, la préfecture du département, un rassemblement a également eu lieu. Dans un communiqué, l'Ordre national a assuré qu'il soutenait cette journée « Santé morte » et que le président du CNOM, le Dr Patrick Bouet, serait reçu très prochainement, par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
Le Dr Joyeux avait été agressé dans le cabinet où elle exerce, par un homme venu avec sa femme et son enfant de cinq mois, et qui n'avait pas apprécié de devoir patienter en salle d'attente. Il avait giflé violemment au visage la médecin, qui avait heurté un meuble et perdu connaissance. L'agresseur avait été condamné dès le lundi 31 octobre à 6 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Poitiers.
Selon le Dr Duclos, la généraliste, qui n'a pas participé à la journée « santé morte », récupère toujours psychologiquement et ne devrait pas reprendre son activité avant 2017.
Plus de 200 de médecins présents à #Châtellerault pour témoigner leur solidarité au Dr Joyeux et réclamer un statut de professionnel protégé pic.twitter.com/xUXeHmTEYb
— CSMF_officiel (@CSMF_officiel) 22 novembre 2016
Stop aux agressions!#Châtellerault:les #médecins manifestent devant la ss-préfecture pour demander aux pouvoirs publics d'agir #PlusJamaisÇa pic.twitter.com/vAzm2mEZft
— CSMF_officiel (@CSMF_officiel) 22 novembre 2016
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique