Faut-il réglementer et organiser les congés des médecins libéraux ? La question s’est posée il y a quelques semaines dans un contexte de saturation des urgences hospitalières laissant augurer un été compliqué sur le plan de l’accès aux soins. L’histoire vécue par Châteauvillain en est une illustration.
Les habitants de cette commune de la Haute-Marne ont vu leurs deux seules généralistes partir en congé simultanément pendant le mois d’août, les laissant sans médecin, le praticien du bourg voisin étant lui aussi en vacances. Aucun remplaçant n’était là pour prendre le relais durant ces absences.
C’est une habitante qui a tiré la sonnette d’alarme, comme le raconte la presse locale, en contactant sa mairie et le Conseil départemental de l’Ordre des médecins. Ses parents âgés, atteints de plusieurs pathologies chroniques n’avaient d’autre recours que de se rendre aux urgences de Chaumont, surbookées, à plus d’une vingtaine de kilomètres de Châteauvillain. La situation est presque banale dans un contexte de pénurie médicale, sauf qu’elle aurait pu être évitée, estime la maire du village.
« Ces deux généralistes exercent dans le même cabinet, avec la même secrétaire. C’est assez incompréhensible qu’elles ne puissent pas s’entendre sur leurs dates de vacances, regrette Marie-Claude Lavocat, contactée par "Le Quotidien". Elles ne se rendent pas compte à quel point elles mettent dans l’embarras leurs patients et les résidents de l’Ehpad » À aucun moment l’élue ne remet en cause la liberté pour les médecins de choisir la date ou la durée de leurs congés, mais elle estime qu’elles ont le devoir de se concerter pour assurer la continuité des soins de la population.
Les 2 généralistes conviées à un entretien confraternel
Le Dr Gilles Dupont, président du Conseil départemental de l’Ordre des médecins de la Haute-Marne, regrette lui aussi la situation et l’absence de concertation entre ses deux consœurs. Mais il ne les condamne pas. « Nous allons les convier à un entretien confraternel dès que possible. D’abord pour les écouter, précise-t-il au "Quotidien". Elles sont peut-être au bout du rouleau, je n’en sais rien… Ensuite pour voir avec elles s’il y a une solution afin d’éviter que de telles situations ne se reproduisent. »
L’ordinal rappelle que les médecins sont soumis à rude épreuve dans un contexte de pénurie médicale. « On a bien conscience que certains d’entre eux sont épuisés. Ils ont des horaires tentaculaires », plaide-t-il.
L’ex oncologue de l’hôpital de Chaumont rappelle toutefois que les médecins ont une éthique déontologique à respecter, même si les libéraux ont toute latitude pour choisir leurs congés. « D’un point de vue éthique, on est quand même responsable de nos patients. C’est un devoir hippocratique, il faut garder cela à l’esprit », rappelle le Dr Dupont.
Faut-il aller jusqu’à réglementer les congés des libéraux pour y parvenir ? « On pourrait faire mieux dans l’organisation des vacances. Lorsque certains établissements hospitaliers demandent aux confrères les dates de leurs absences, ils n'ont pas toujours de réponse… » , regrette-t-il. Il redoute cependant qu’une organisation trop rigide détourne les candidats à l’installation. « Il faut y aller doucement, il ne faudrait pas non plus les faire partir des zones rurales ! » Ce ne sera pas le cas à Châteauvillain. Les habitants devaient retrouver leurs deux médecins ce lundi 22 août.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique