« Que proposez-vous pour la santé ? » : Le BLOC demande leur programme aux candidats à la présidentielle

Par
Publié le 25/10/2016
ELYSEE

ELYSEE
Crédit photo : S. TOUBON

« Que proposez-vous pour la santé ? » Le BLOC interpelle les candidats à l'élection présidentielle dans un courrier qui leur est adressé. Le malaise est « profond » et les Français sont conscients « de la dégradation de la qualité du système de santé », estime le syndicat représentatif des spécialistes des plateaux techniques lourds.

« La présidence de M. Hollande a été un accélérateur de ce déclin du fait d'une politique dogmatique, en particulier pour les médecins libéraux qui ont subi un quinquennat de mépris », peut-on lire en préambule.

Les spécialistes de bloc s'estiment particulièrement touchés par cette dégradation, étant confrontés à la « crise des vocations, les contraintes d'exercice, et les tarifications obsolètes ». Les praticiens attendent depuis 2012 la suppression de « mesures nuisibles » (comme le contrat d'accès aux soins) et le renforcement de l'exercice libéral de la chirurgie, de l'anesthésie et de l'obstétrique.

Tiers payant, GHT, réseaux... 

« Comptez-vous revenir sur le tiers payant généralisé obligatoire et rétablir aux élections professionnelles URPS le collège 2 ?, s'enquiert le BLOC. Comptez-vous revenir sur les articles de la loi santé créant le droit à la santé et les groupements hospitaliers de territoire (GHT) ? »

Le syndicat souhaite également connaître la position des candidats sur l'accès aux données médicales et les « inacceptables atteintes au secret médical dans la loi santé », mais aussi sur les contrats responsables, qui pénalisent « l'accès financier des patients aux soins de spécialistes pour nos concitoyens ».

Enfin, Le BLOC veut savoir ce que pensent les prétendants à l'Élysée sur la question des réseaux de soins conventionnés, et la possibilité pour les assurances privées de pratiquer un remboursement différent selon les praticiens, « ce qui est incompatible avec la liberté de choix des patients et l'indépendance professionnelle des soignants ».

Le syndicat espère recevoir les réponses des candidats avant le 15 novembre. Elle prévoit de les mettre en ligne sur son site Internet et de les transmettre aux « 20 000 spécialistes libéraux du bloc opératoire ».


Source : lequotidiendumedecin.fr