ROSELYNE BACHELOT a reçu à tour de rôle les Drs Michel Chassang et Jean-Claude Régi, respectivement présidents de la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) et de la FMF (Fédération des médecins de France) jeudi 25 mars dans la matinée. Ces entretiens s’inscrivent dans le contexte tendu qui caractérise actuellement la médecine libérale, et alors que le texte du règlement arbitral conventionnel devrait être rendu public à la mi-avril.
Selon Michel Chassang, Roselyne Bachelot lui aurait assuré que « la porte n’est pas totalement fermée pour que le règlement arbitral ne soit pas la stricte reprise de la convention actuelle, des arbitrages sont en cours pour déterminer si ce règlement doit être conservateur ou audacieux ». Une formule assez vague qui laisse évidemment la porte ouverte à toutes les interprétations. Le patron de la CSMF a instamment demandé à Roselyne Bachelot que « le règlement arbitral mette en uvre les mesures tarifaires engagées et les avenants bloqués dans la convention », comme le C à 23 euros, avec sa conséquence directe sur le C2 du spécialiste, sans oublier la PDS en établissements. « Pas d’annonce particulière au cours de cette rencontre », indique pour sa part Jean-Claude Régi, qui n’a pas noté d’opposition de la ministre de la Santé à une augmentation du C à 23 euros. « Mais la décision ne dépend pas que d’elle », reconnaît le président de la FMF.
Roselyne Bachelot a par ailleurs annoncé aux syndicats que les élections professionnelles aux URPS (Unions régionales des professionnels de santé) auraient finalement lieu à l’automne et indiqué que ce choix tenait au fait que la constitution du 3e collège « posait d’énormes problèmes ». Jean-Claude Régi précise avoir dit à la ministre qu’il souhaitait que la date définitive soit rapidement annoncée. Pour sa part, Michel Chassang a plaidé pour une date de scrutin suffisamment éloignée des vacances d’été pour permettre aux syndicats de mener campagne dans de bonnes conditions.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique