Humour et illustrations enfantines expliquent peut-être le succès planétaire du livre « Le charme discret de l’intestin »… mais pas que. Les selles, les gaz, les troubles du transit… Guila Enders aborde avec légèreté un quotidien qui nous concerne tous.
Giulia Enders, étudiante en médecine allemande, passionnée de gastro-entérologie, vulgarise et dédramatise. « L’influence de l’intestin sur la santé et le bien-être est l’un des domaines de recherche qui marquent notre époque. Les scientifiques échangent à huis clos des connaissances capitales sans que le grand public en soit informé », souligne-t-elle. Les médecins n’apprendront pas forcément plus qu’ils n’en savent déjà sur le fonctionnement et l’anatomie de l’intestin, mais de nombreuses anecdotes, nouveautés et l’exposition des avancées dans la recherche sur cet organe leur permettront peut-être à leur tour de mieux comprendre leurs patients, les aider à mieux s’écouter, et à modifier certaines croyances et habitudes.
Le carnet scatologique
Ainsi vous apprendrez que la communication entre sphincter interne et externe est indispensable pour rééquilibrer notre transit ; que de se pencher en avant sur un petit tabouret, annule l’angle colorectal et rend nos passages aux toilettes bien plus agréables et qu’il est normal, après une prise de laxatifs, de ne pas aller à la selle pendant au moins 3 jours, le temps que le côlon se remplisse de nouveau. Pour l’alimentation, Giulia Enders nous explique comment s’adapter à notre système agroalimentaire qui nous inonde de sucre, et pourquoi le nombre de patients allergiques ou intolérants augmente.
Helicobacter, le plus vieil « ami » de l’Homme
Chaque être humain dispose d’un cocktail de bactéries dès la sortie du ventre de sa mère. La majorité nous protège en interagissant avec notre système immunitaire, nous nourrit et les antibiotiques ont tendance à anéantir « ce petit peuple » bienveillant tout en faisant leur travail par ailleurs. Selon Giulia Enders, « les antibiotiques peuvent modifier profondément notre flore intestinale… il existe des alternatives ». Enfin les probiotiques et les prébiotiques n’auront plus de secrets pour vous et vous aideront peut-être à voir sous un autre jour vos patients constipés !
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique