Un collectif baptisé « Assurer l’avenir de la PMI », qui rassemble des parents, des psychologues et des puéricultrices, mais aussi le syndicat national des médecins de PMI, se félicite de l’adoption de plusieurs mesures inscrivant une vraie politique de santé de l’enfant dans le projet de loi Touraine.
Le texte adopté à l’Assemblée nationale prévoit que des priorités spécifiques à l’enfant seront déterminées dans la politique nationale de santé. Des actions seront menées dans le cadre de la protection et de la promotion de la santé à l’école élémentaire et maternelle.
Selon le collectif, ces mesures constituent un « premier écho concret » aux engagements du ministère de la Santé de conforter la PMI dans ses missions et de mieux coordonner ses intervenants.
Cependant, le financement, l’attractivité statutaire des métiers et la relance de la démographie des professionnels de la PMI demeurent des sujets de préoccupation prioritaires. « Sans avancée dans ces domaines, la loi de santé risque de rester lettre morte », conclut le collectif.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique