COMME IL S’Y ÉTAIT ENGAGE, Xavier Bertrand (avec Nora Berra) a donc réuni le monde médical - médecins libéraux, étudiants et internes, universitaires, Ordre, représentants de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) - à l’occasion d’une vaste concertation sur la médecine de proximité.
Nouvelle étape de la reconquête du monde médical, cette longue séance de travail devait notamment tirer les leçons du rapport d’Élisabeth Hubert à l’Élysée sur ce sujet. Le chef de l’État avait annoncé le 1er décembre, lors d’un déplacement dans un pôle de santé libéral de Basse-Normandie, que ce rapport constituerait la feuille de route de son gouvernement et que des mesures seraient prises en 2011 pour rénover la formation des médecins, simplifier leurs formalités administratives et moderniser leur rémunération.
Après un rapide petit-déjeuner avec des professionnels de santé dans un cabinet de médecins de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine (lire par ailleurs), Xavier Bertrand et Nora Berra ont enchaîné deux réunions avec les professionnels pour convenir d’un plan d’action pour les mois à venir. Mais le calendrier est élastique. Certes, quelques mesures concrètes ont déjà été annoncées aux médecins. Les ministres ont réaffirmé leur volonté de faire « simple et vite ». Mais ils ont renvoyé de nombreux dossiers à des réunions ultérieures, s’étalant sur plusieurs semaines voir des mois. La première permettra d’installer l’instance de concertation chargée de la simplification administrative ; une autre de plancher sur la refonte de la formation initiale et de l’installation, une troisième de refonder la responsabilité civile professionnelle (RCP) « dans les 15 jours après la remise du rapport Johanet », a indiqué Xavier Bertrand.
Le ministre de la Santé a également convenu de rencontrer les organismes complémentaires pour reprendre les discussions sur le secteur optionnel et a indiqué que le régime de retraite ASV (allocation supplémentaire vieillesse) serait « remis sur la table ». Quant à la réflexion sur les nouveaux modes de rémunération, elle se poursuivra lors des négociations conventionnelles. « Le ministre a confirmé les orientations en faveur d’une rémunération mixte avec trois piliers (acte, forfait et selon des priorités de santé publique), un schéma qui fait consensus avec les syndicats, observe Frédéric van Roekeghem, directeur de l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM). Nous attendons les résultats de l’enquête de représentativité avant d’entamer les négociations conventionnelles fin février ou début mars, sous réserve que les annulations des élections dans certaines régions n’entraînent pas de délai ».
Après trois ans de relations très difficiles avec les pouvoirs publics, les médecins semblent avoir davantage l’oreille du gouvernement. Mais il en faudra plus pour restaurer la confiance.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique