Les élections aux URPS des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes et des masseurs-kinésithérapeutes vont bouleverser les équilibres syndicaux, selon les résultats publiés samedi par le ministère de la Santé.
Pour ces trois professions, le scrutin a été marqué par une forte poussée des syndicats contestataires comme cela avait déjà été le cas chez les médecins libéraux, le 16 octobre.
Nouveau leader pour les kinés et les dentistes
La hiérarchie syndicale s’en trouve chamboulée. Jusque-là première organisation représentative, la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes (FFMKR) obtient 43,2 % des suffrages (en baisse de 12,5 points par rapport à 2010). Elle est dépassée d’une courte tête par l’Union nationale des syndicats de masseurs-kinésithérapeutes libéraux (UNSMKL), qui récolte 44,1 % des voix (+7 pts). Le syndicat Alizé (12,7 %) dépasse la barre des 10 % et devient représentatif.
Changement de leader également chez les chirurgiens-dentistes ! La Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL), avec 39,2 % des voix (+9 points), détrône la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD), qui plafonne à 37,6 % (-13,6 points). L’Union des jeunes chirurgiens-dentistes (UJCD) progresse de 4,7 points et obtient 23,3 %. La CNSD reconnaît avoir essuyé un « sérieux revers » et se dit « victime, comme tous les syndicats signataires conventionnels, d’un fort vote contestataire ».
« C’est en premier lieu un rejet des politiques gouvernementales successives que la profession a voulu signifier », ajoute la CNSD. Le syndicat jusque-là majoritaire estime faire les frais d’une « avalanche de lois dogmatiques et de réglementations incohérentes ».
Recul de la FSPF
Chez les pharmaciens, la hiérarchie ne change pas, mais le leader, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), perd tout de même 10,4 points. Avec 48,8 % des voix, elle reste en tête devant l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), qui remporte 42,6 % des suffrages, en forte hausse (+13,5 points). En troisième position, l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) passe sous les 10 % et perd sa représentativité.
Pour ces trois professions, l’expression du mécontentement est d’autant plus fortement ressentie que la participation est en forte baisse (-2 points chez les dentistes -4,7 points chez les kinés, -3 points chez les pharmaciens).
Les élections professionnelles fixent le nombre de sièges alloués à chaque syndicat au sein des Unions régionales des professionnels de santé (URPS) dans les 17 nouvelles régions. Elles déterminent aussi la représentativité pour les cinq prochaines années.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique