Depuis le début de la campagne de vaccination, de nombreux médecins remplaçants sont mobilisés pour vacciner dans des centres dédiés. Mais selon le syndicat ReAGJIR (Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants), « des écarts de rémunération » ont existé entre d'un côté les médecins titulaires et les remplaçants ».
Le médecin titulaire bénéficie d'une rémunération forfaitaire de 105 euros brut de l'heure pour la vaccination, soit 420 euros la demi-journée. « Or, dans certaines régions, comme en Centre-Val de Loire, voire en Île-de-France, des remplaçants ont été payés 75 euros de l'heure », explique le Dr Laure Dominjon, présidente du syndicat.
Contractualisation directe
Cette situation concernait principalement les médecins n'ayant pas signé de contrats d'assistant ou d'adjoint avec des titulaires. Après arbitrage du ministère de la Santé, ces remplaçants seront payés comme les titulaires. Tout en se félicitant de cette avancée, ReAGJIR souhaite aller plus loin. « Beaucoup de centres de vaccination sont gérés par les hôpitaux ou des communautés professionnelles territoriales de santé. Pourquoi ne pas prévoir une contractualisation directe entre les remplaçants et ces structures ? », s'interroge le Dr Dominjon.
Cela impliquerait la création d'un cadre légal d'exercice ou d'un conventionnement pour les remplaçants. « Nous allons travailler avec le ministère de la Santé, ajoute la généraliste. Cela permettrait aux remplaçants d'être protégés sur le plan de la responsabilité professionnelle et payés normalement dans tous les cas. »
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique