« Votre avenir est ici ! » : Villeneuve-sur-Lot relance son jeu concours pour attirer des médecins

Par
Publié le 07/12/2017

Rebelote ! L’agglomération de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) a lancé cette semaine la deuxième édition de son jeu-concours, visant à offrir un week-end découverte à cinq médecins afin de les inciter à une installation locale. 

Le premier jeu-concours « Votre avenir est ici ! », organisé en début d’année par la communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois, avait fait le buzz. Faire gagner un week-end-découverte*, tous frais payés, à des médecins et leurs conjoints, était une idée plutôt originale pour combattre la désertification médicale et trouver la perle rare.

Sur le papier, l’objectif est simple : faire découvrir la douceur de vivre du Villeneuvois pour susciter des installations. Certes, les résultats de la première saison restent très modestes : 21 candidats, cinq gagnants tirés au sort dont quatre sont venus pour un week-end initialement prévu en mai mais reporté en septembre pour cause de gardes. Sur ces quatre praticiens (une interne de Poitiers, un pédiatre de Saône-et-Loire, un généraliste de l’Aveyron et un cardiologue de l’Indre), seul le cardiologue a évoqué la possibilité d’une installation future, sans plus de certitude…

Des échanges fructueux

Mais le principal bénéfice du jeu concours réside dans les échanges avec les gagnants. Un généraliste aveyronnais a ainsi convaincu ses confrères de l’importance de l’accueil de stagiaires pour susciter des installations de jeunes confrères. « Nous étions mal informés et avons longtemps eu des a priori sur les stagiaires » reconnaît le Dr Marc Hung, président de la maison de santé de Villeneuve-sur-Lot.

Ce concours agit aussi comme un catalyseur. Les liens plutôt ténus entre les médecins de ville et le pôle hospitalier public-privé du Villeneuvois (80 praticiens) se renforcent (messagerie sécurisée). Les maisons de santé commencent à coopérer. Quant aux libéraux – pas toujours bienveillants à l’égard des nouveaux installés – ils évoluent : « Certains sont arrivés à une époque de concurrence, explique Jean-Marc Coassin, directeur de la clinique. Ils ont du mal à s’ouvrir aux autres ».

L'individualisme cède du terrain face à l’urgence démographique. « Quand je me suis installé en 81, il y avait 31 généralistes dans l’agglomération (50 000 habitants NDLR), explique le Dr Marc Hung. Aujourd’hui, nous sommes 15 généralistes dont 10 ont plus de 60 ans et sept plus de 65 ans. » 

En juillet, une convention tripartite a même été signée entre les maisons de santé, le pôle de santé et les élus locaux pour combattre la désertification. Et mardi 5 décembre, une réunion a rassemblé une dizaine de médecins libéraux, des maîtres de stages universitaires, l’Ordre et d'autres partenaires pour envisager la multiplication des accueils de stagiaires dans les cabinets libéraux.

En attendant, le nouveau jeu concours** est ouvert jusqu’au 22 février, pour un week-end découverte programmé du 1er au 3 juin. 

* Au programme : rencontres professionnelles avec des praticiens des trois maisons de santé, du pôle hospitalier et du secteur libéral ; loisirs : croisière sur le Lot, visites (expositions, marchés, golf, piscine), soirée spectacle…

** http://www.grand-villeneuvois.fr/jeuconcours.php 

De notre correspondant Patrice Jayat

Source : lequotidiendumedecin.fr