Le groupe Sham, société d'assurance mutuelle pour les acteurs de la santé, du social et du monde territorial (qui réunit notamment Sham et Sofaxis) a présenté ce mardi ses résultats annuels pour 2015, à valider lors de l'assemblée générale mi-juin. Si le chiffre d'affaires global (371 millions d'euros) est en léger en retrait (-0,4 %) sur un an, le résultat net du groupe s'établit à 23,9 millions d'euros, en forte progression (44 %).
Dans un contexte très concurrentiel, Sham, la filiale d'assurance mutuelle dédiée à la santé, au social et au médico-social, a réalisé un chiffre d'affaires de 306 millions d'euros en repli de 1,6 % pour un résultat net de 25,4 millions d'euros (en hausse de plus de 6 millions). Sur ce chiffre d'affaires, 210 millions d'euros concernent la responsabilité civile médicale. Les établissements publics de santé représentent 56 % du chiffre d'affaires.
Ces résultats ont été qualifiés de « très bons » par le directeur général du groupe, Dominique Godet. « Nos parts de marché (en responsabilité civile médicale) ont progressé par rapport à 2014, mais cela ne se traduit pas forcément dans notre chiffre d'affaires car nous sommes dans un contexte de forte pression tarifaire », analyse Dominique Godet.
Des réclamations en forte hausse
Sur les professionnels de santé, le chiffre d'affaires a progressé de 18 %, avec un développement auprès des spécialistes de plateaux techniques lourds, dont la majorité sont des gynécologues-obstétriciens. La société couvre plus de 60 % des lits MCO, aux deux tiers dans les établissements publics. Sham revendique aussi l'assurance de deux tiers des accouchements en France.
Le directeur général a précisé que Sham était l'assureur du CHU de Brest, condamné il y a quelques semaines à verser près d'un million d'euros à une patiente, restée handicapée après des complications lors de son accouchement.
En 2015, la charge totale des sinistres couverts par l'assurance mutuelle s'est élevée à 271,3 millions d'euros – dont 176 millions de sinistres réglés. « Le niveau de sinistralité reste élevé sur la responsabilité civile médicale et les assurances de personnes », comment Dominique Godet. « Depuis 1998, le nombre de réclamations faites aux établissements assurés par Sham a plus que doublé », ajoute-t-il.
Le groupe Sham souhaite consolider ses positions à l'international, après l'ouverture de deux succursales en Espagne (2014) et en Italie (2015), avec la société Ravinale.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique