Point de départ d’un changement qui va donner la migraine à plus d’un médecin employeur : l’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles de la fonction dite de « secrétariat technique option santé et option cadre de vie », qui a obligé les syndicats de salariés et d’employeurs à conclure un 54e avenant de révision de la fameuse grille des salaires. Il convenait en effet, d’intégrer dans la grille les modules de formation de secrétaire technique, histoire de valoriser les compétences acquises. Sachant que le passage à un coefficient supérieur s’opère soit par acquisition de compétences nouvelles, conformément au référentiel, soit par validation des acquis de l’expérience (VAE). Concrètement, qu’est-ce qui va changer sur la feuille de paye ? Avant tout les libellés de poste… et niveaux de coefficients correspondants, donc les salaires !
Nouvelles dénominations, nouvelles rémunérations
Dans la pratique, certaines dénominations subissent juste un lifting de vocabulaire : ainsi, votre « dactylo, standardiste et/ou accueil réception avec ou sans participation à un travail technique », qui correspondait au coefficient 203, doit désormais être appelée « Standardiste et/ou accueil réception » sur sa fiche de paye. Jusque-là, rien de très compliqué : il suffit de modifier l’appellation.
La suite se corse : il est ainsi créé un libellé 2a dit de « Secrétaire réceptionniste et accueil avec création et suivi d’un dossier patient » (coefficient 204), histoire d’être cohérent avec les 35 heures de formation « créer et suivre un dossier médical » dispensé dans le cadre de l’option santé.
Quant à la catégorie suivante, c’est un double changement qui la frappe : non seulement le libellé est modifié pour devenir « Secrétaire - réceptionniste et notamment accueil, plus standard, plus traitement de saisie informatique », mais le coefficient passe de 204 à 205 : une bonne nouvelle pour les secrétaires, moins bonne pour leurs employeurs !
Inflation comparable pour le coefficient correspondant au libellé 3a : une secrétaire qui, en plus des taches du libellé 3, participe à un travail technique, à la tenue de caisse et des livres de recettes-dépenses, passe au coefficient 206.
Dans la foulée, un libellé 3b (coefficient 207) est ajouté pour celles qui, outre les fonctions précédentes, ont aussi la charge de l’établissement et contrôle des dossiers de remboursements. Là encore, il s’agit de valoriser les 35 h de formation « établir et contrôler les dossiers de remboursement ».
Mise en application : deux situations distinctes
Des changements semblables s’opèrent pour les libellés « 4 » qui concernant les secrétaires médicales diplômées : le 4a change de nom (« Secrétaire médicale avec création et suivi d’un dossier patient, établissement et contrôle des dossiers de remboursement et application d’une procédure qualité ») et de coefficient (210) ; l’ancien 4a (« mêmes fonctions plus comptabilité générale ») se transforme en 4b affecté d’un coefficient 215 ; et un 4c est créé pour la fonction de « Secrétaire médicale avec création et suivi d’un dossier patient, établissement et contrôle des dossiers de remboursement et application d’une procédure qualité et identification des mesures d’hygiène et de sécurité applicables dans une entreprise de santé avec en plus comptabilité générale », gratifié d’un coefficient 216.
Autre petit changement, cette fois du côté du personnel technique, et plus spécifiquement de la fonction dite « 6e- Assistant(e) des Cabinets de stomatologie » : le coefficient est relevé de 2 points, passant de 213 à 215.
Dernière question cruciale : à partir de quand faut-il appliquer cette nouvelle grille ? Comme d’habitude dès lors qu’il est question de grilles de salaires, deux cas doivent être distingués :
- Celui des employeurs adhérents d’un des syndicats signataires (CSMF, SML, FMF) pour lesquels l’avenant n°54 s’applique au 1er juillet 2010, sans attendre donc la parution au Journal officiel ;
- Pour les autres, il faut attendre la publication au Journal officiel de l’arrêté d’extension… qui, selon nos sources, est imminente, ce qui devrait vous obliger à prendre en compte ces modifications dès la feuille de paie de janvier ou février (Le Quotidien du Médecin ne manquera pas de vous tenir informés).
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