Partagée la semaine dernière sur les réseaux sociaux, une offre d'un centre de santé d'un nouveau genre à destination des généralistes libéraux n'a pas manqué d'agiter la communauté médicale dans les jours suivants. Et pour cause : cette antenne parisienne d'Urgencemed recherche trois médecins auxquels il fait miroiter des honoraires mirobolants, avec des « charges proportionnelles aux honoraires et pas de charge le premier mois de l'installation ».
Pour des consultations, sans rendez-vous tous les jours des 9h à 22h, y compris les week-ends et les jours fériés, les « honoraires nets constatées dans nos autres centres déjà ouverts sont entre 2 000 à 2 500 euros par jour », précise ainsi l’annonce. Lancé en juillet dernier, Urgencemed est une filiale du Groupe Santé Cie, qui propose de mettre à disposition des praticiens volontaires les locaux et le matériel, en échange d'une redevance qui dépendra de l'activité réalisée. Des maisons de santé et d’urgences, « pour suppléer l’hôpital dans la gestion des urgences du quotidien », fait valoir l'entreprise.
Le centre Urgencemed situé dans le XIXe arrondissement de Paris propose ainsi des postes de travail pour médecins libéraux, « suivant un principe gagnant-gagnant ». Il se targue, en particulier, d’offrir la possibilité d' « un nombre important de consultations par jour, variées et intéressantes (généraliste, pédiatrie, suture, ECG, aérosol…) ». Seule contrainte : les praticiens doivent être disponibles au moins huit jours par mois. Au standard téléphonique du centre parisien, les candidats se voient en effet promettre « une structure clé en main », permettant de « décharger du temps administratif et logistique ».
Là j'ai plus les mots ... vous en aurez peut-être plus que moi.@Fraslin @L_Arnal @vonbateman @DocPepper_FR @Dr_Agibus @LehmannDrC @wargonm @Caragk @DocShadok @Drmartyufml @DrGomi @BisCedric @docisa33 @docdu16 @hamonjeanpaul @OreSeur_K @thor_vastatine @RichardTalbot9 @vaglite pic.twitter.com/yzxuoE5Wbw
— DrAzerty (@D_Azerad) October 20, 2021
En pleine polémique sur l’intérim à l’hôpital, la rémunération proposée n’a pas manqué de faire réagir les confrères sur Twitter. « Pour atteindre ce chiffre, il faut plus de 12 heures et de la concentration… Bref », a réagi le Dr Jean-Paul Hamon, généraliste et président d’honneur de la Fédération des médecins de France (FMF). Pour le « DrChampo », twittos urgentiste « c'est vraiment de l'abattage », seulement possible « en faisant des sutures et des plâtres. Et des consultations de 5 minutes pour des conneries style rhino ». Même théorie du côté du Dr Mathias Wargon, chef du service des urgences du CH de Saint-Denis : « il y a de la suture et de la pose d’attelles (…) ça gonfle les honoraires. Des horaires de PDSA aussi. De jour une suture superficielle 3/10 cm en urgence c’est 78,54 €. Contention rigide sur entorse 54,55 €. Ils peuvent en faire 4 ou 5 de l’heure ».
Une chose est sûre : les honoraires avancés par le centre parisien ne sont pas simplement le reflet des prix de la capitale. Une autre annonce postée par Urgencemed, concernant cette fois-ci les centres de Nîmes, Montpellier et la Seyne sur mer annonçaient strictement les mêmes tarifs.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique