Une commune de Bretagne finance les études d'un futur médecin

Par
Publié le 22/04/2023
Plévenon, dans les Côtes-d'Armor

Plévenon, dans les Côtes-d'Armor
Crédit photo : Mairie de Plévenon

La commune de Plévenon, dans les Côtes-d'Armor, a décidé de financer les études de son futur généraliste qui, en retour, s'installera sur place une fois son diplôme obtenu. 

Encarts dans les journaux, pancartes le long de routes, vidéos «  touristiques », surenchères financières en France comme de l'autre côté de l'Atlantique... de nombreuses communes sont à la recherche de médecins et beaucoup sont créatives pour tenter de séduire la perle si convoitée. Un étudiant de la région parisienne, Léonard Farcy, a quant à lui proposé une idée singulière à la ville de Plévenon, près du Cap-Fréhel. La petite commune se trouve actuellement dans une région de désert médical.

Financer les sept années d'études qu'il lui reste

Pour apporter, à sa manière, son aide contre une pénurie de médecins qui gagne nombre de régions françaises, Léonard Farcy a frappé à la porte de l'édile de la commune bretonne, Hervé Van Praag. Loi et décrets sous le bras, l'étudiant, en troisième année de médecine à la faculté de Paris-Saclay, lui a proposé tout simplement de financer les sept années d'études qu'il lui reste à effectuer et s'est engagé en retour, diplôme en poche, à exercer en tant que généraliste dans cette commune de 786 âmes. En cas d'échec - ou de retrait - le jeune homme devrait rembourser l'aide allouée par la commune, soit les 400 euros par mois perçus. 

Pousser les portes de sa faculté « en toute sérénité »

C'est l'été dernier que Léonard Farcy a fait sa proposition au maire de la ville où résident ses grands-parents et une partie de sa famille. « Il a travaillé comme saisonnier à la commune », indique au « Quotidien » Hervé Van Praag. C'est dire qu'il connaît bien la ville et la région. Un atout sans doute pour rassurer certains conseillers municipaux possiblement réticents. « Toute solution pouvant assurer, même à long terme, une meilleure offre de soin sur le territoire étant la bienvenue, cette proposition a immédiatement retenu mon attention », précise le maire de Plévenon.

Après six mois d'étude et de réflexion, le conseil (par 12 voix pour, 2 contre et 1 abstention) a accordé en mars dernier son soutien à Léonard Farcy. Précisément le 9 mars dernier. L'étudiant francilien peut désormais pousser les portes de sa faculté « en toute sérénité », a-t-il confié dans un reportage de France 3 Bretagne réalisé sur cette convention singulière et légale entre un étudiant et une commune. Et d'ajouter : « La mairie s'assure d'avoir un médecin en quelques années, alors que toutes les communes du coin cherchent un peu désespérément à récupérer des médecins, et de l'autre côté j'ai une sérénité pendant mes études au niveau financier. »

Une future installation de Léonard à Plévenon se précise. « Nous travaillons à ce jour avec l'ARS pour la rédaction du contrat », indique le maire. Bien décidée à apporter à ses administrés et au territoire une offre optimale de soins, la ville a fait l'acquisition en 2022 d'une maison en vue d'y créer un centre médical composé de trois cabinets dont un d'infirmiers déjà installés sur la commune.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr