Le CHU de Nantes a été condamné mercredi par le tribunal administratif à verser plus de 61 000 euros à un patient pour des « manquements fautifs » ayant conduit à « une ablation totale de la verge » du malade.
En 2014, le jeune homme âgé de 30 ans a subi une première intervention chirurgicale suite à un diagnostic de carcinome sur la peau de la verge. Mais l’opération « a été caractérisée par des manquements fautifs de nature à engager la responsabilité du CHU », écrit le tribunal administratif nantais.
L'urologue n'aurait pas réalisé une ablation assez large de la tumeur, conduisant à la progression des cellules cancéreuses. L'erreur du CHU a fait perdre au patient « 70 % de chance d'éviter la récidive » et « conduit à une ablation totale de la verge » lors de nouvelles opérations les années suivantes jusqu’en juin 2017, selon la décision.
« Mort sociale »
La somme de 61 376 euros que le CHU devra verser au patient couvre les différents préjudices pris en compte par le tribunal dont « les souffrances endurées » (12 000 euros), le « déficit fonctionnel permanent » (16 000 euros) ainsi que le « préjudice sexuel » (31 500 euros).
La défense du patient, qui réclamait près d'un million d'euros, a annoncé qu'elle fera appel de cette décision. « Nous gagnerons », a déclaré la victime dans une réaction transmise par son avocat. « Je ne leur permettrai pas de m'humilier. »
Évoquant la « mort sociale » de son client, l'avocat, Maître Georges Parastatis, a déclaré : « Cet homme a subi une première mort psychologique par la faute médicale et une deuxième aujourd'hui par ce jugement dénigrant pour la dignité humaine. »
Il déplore que, dans le jugement rendu mercredi, la « souffrance physique et psychologique » n'ait été prise en compte pour l'indemnisation « que dans un cadre strict de nomenclatures préétablies par des énarques ».
Brainstorming et nouvelle méthode
Le CNR santé doit encore faire ses preuves
Mort du Dr Michel Combier, militant de la médecine générale, ancien pilier de la CSMF
CNR Santé, faut-il y croire ? François Braun dévoile ses batteries, missionne à tout va et recycle quelques chantiers connus
Prévention : le groupe de cliniques Elsan muscle son offre à destination des salariés des entreprises