Le tribunal de Tours a condamné à 5 mois de prison avec sursis une femme de 48 ans, non-médecin, installée comme acupuncteur et naturopathe dans le pays Lochois (Sublaines, La Croix-en-Touraine et Cormery), de 2014 à 2017, pour exercice illégal de la médecine et travail dissimulé. Selon France bleu, une plainte du conseil de l'Ordre des médecins d'Indre-et-Loire déposée en 2016 reprochait à la prévenue d'avoir installé une activité d'acupuncture alors qu'elle n'a aucune formation médicale.
Alors que l'acupuncture fait partie des médecines alternatives et complémentaires reconnues (qui peuvent faire l'objet de titres et mentions autorisés sur les plaques et ordonnances par le Conseil de l'Ordre), la prévenue a affirmé ne pas connaître cette règle. « Je ne parle jamais de médecine, je ne pose pas de diagnostic, a-t-elle plaidé. Il s'agit de médecine chinoise pratiquée depuis 5 000 ans et il s'agit de mettre en accord les cinq éléments qui composent l'énergie du corps et de la personne. » Arguant de sa bonne foi, elle a fait valoir que son activité était enregistrée à l'URSSAF et aux finances publiques.
Quant à l'accusation de travail dissimulé (elle était aussi poursuivie pour avoir dissimulé près de 80 000 euros de chèques aux différents organismes sociaux), la prévenue a reconnu qu'elle était « négligente sur sa trésorerie », tout en mettant en avant des difficultés personnelles.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique