Premier assureur des professionnels de santé, le groupe MACSF vient de présenter les résultats de ses contrats d'assurance-vie pour l'année 2015.
Les taux de rendement 2015 des fonds euros RES (Retraite, épargne, santé) mono- ou multisupport (MS) sont « très positifs » avec un taux net de 2,85 % contre 3,10 % en 2014. « Ils surperforment le marché de 0,60 % environ », souligne Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF, se félicitant d'être parmi « les meilleurs du marché dans un environnement de taux très bas ». Le nombre de contrats épargne-retraite gérés par la Mutuelle d'assurance s'élève à 410 607, en progression de 4,6 % par rapport à 2014.
Diversifier son épargne pour améliorer le rendement
La ligne de conduite cette année sera de continuer à proposer aux sociétaires de diversifier leur épargne pour améliorer le rendement de leur contrat d'assurance-vie. « Le RES multisupport est à présent la nouvelle référence en épargne retraite, avec une augmentation importante du taux d'unité de compte en 2015 », précise Guillaume Rosenwald, directeur épargne-retraite de la MACSF. La souscription du RES MS sera désormais proposée en ligne, des outils d'aide à la décision seront aussi disponibles. L'objectif étant de « permettre aux sociétaires de gérer eux-mêmes leurs contrats », poursuit-il.
La mutuelle professionnelle d'assurance lancera en mars 2016, deux supports SCPI (Société civile de placement immobilier) dans le cadre du RES MS dont un support immobilier de bureau parisien et sur l'immobilier de santé et d'éducation. « C'est dynamique, le rendement est attractif et socialement utile, puisqu'il sert à financer des cliniques, des EHPAD, des écoles et des crèches », ajoute Roger Caniard, directeur financier de l'assureur.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique